Méthodologie: Français (1ère partie)

METHODE POUR L'ANALYSE D'UNE OEUVRE

                                     (1ère Partie)

 

Ce document constitue une aide pour l’analyse d’une œuvre et sa présentation dans le cahier d’ Histoire des Arts. Il est modifiable à volonté mais pensez à copier ce document et à en garder une version vierge pour pouvoir vous en servir pour chaque œuvre étudiée.

Ce document n’est qu’une suggestion : à vous de choisir votre propre présentation et méthode de présentation des œuvres que vous analysez en Histoire des arts. Mais quels que soient vos choix, tâchez de conserver une unité de présentation dans votre cahier et de vous y tenir.

 

 

 

I. Présenter l’œuvre


Domaine artistique : Arts du visuel, arts de l’espace, arts du quotidien, arts du son, arts de la scène, arts du langage

Forme d’expression : sculpture, peinture, photographie, architecture, cinéma ….

 

Carte d’identité de l’œuvre:

Artiste (date naissance / mort - période d’activité) :

Titre de l’œuvre :

Date de création :

Dimension :

Technique / Support :

Genre : Peinture d’Histoire : scène religieuse, biblique, mythologique, historique – Portrait, autoportrait – Paysage , marine – Scène de genre ( scène de la vie quotidienne)  - Nature morte , vanité.

 

 

 

L’œuvre, son auteur, son contexte ( ne seront relevés que les éléments significatifs et marquants)

→Une brève présentation de son auteur.

Le contenu de l’œuvre (ce que ça représente : une nativité, un paysage marin… du message émis, de la démarche de l’artiste).

Où l’on peut évoquer le contexte de création de l’œuvre, la vie de l’artiste en lien avec son époque et le mouvement dans lequel il s’inscrit.

Où l’on donnera, le cas échéant,  quelques caractéristiques significatives du style ou du mouvement auquel l’œuvre se rattache (Romantisme, surréalisme, réalisme, cubisme, etc).

 

 

 

Frise historique

On insérera ici une frise chronologique permettant de situer l’œuvre dans son contexte histoire, politique et culturel.